Axiloc

Digitalisation des process de commandes, traçabilité des livraisons et du matériel.

Enjeu

Gérer les demandes de locations et la vente de matériel, automatiser la facturation et les maintenances afin d'optimiser l'intégralité de la chaine de valeur dans le but d'augmenter le volume d'activité.

Chiffres-clés

  • 5000+ utilisateurs
  • 350+ agences
Parti pris

Les équipes de Kustom ont accompagné EQUANS dans la conception et le développement d’une interface web permettant le passage de commandes pour les agences ainsi que les clients externes, mais également la gestion interne de l’activité de l’entrepôt.

Afin de démarrer l’activité tout en rationalisant le budget, nous avons favorisé une méthode agile en déployant progressivement les principales fonctionnalités du service :

  1. PIM : Gestion du catalogue en ligne
  2. E-commerce : Passage de commande en ligne
  3. Logistique : Gestion des expéditions et des retours
  4. Intégration : Mise en place de codes barres uniques et de douchettes
  5. SSO : Accès sécurisé et contrôlé

Cette méthode à pour avantage de faire progresser le CA très rapidement mais également de favoriser la prise en main de l’outil par les usagers car les fonctionnalités sont intégrées progressivement, tout en contrôlant leur stabilité.

Nos technos utilisées

Nous connaissions nos besoin mais ne savions pas comment faire pour réaliser l’outil qui nous correspondait. La stratégie proposée par Kromi et les compétences techniques nous on permis de rapidement faire progresser notre activité. Nous nous sommes sentis guidé et accompagné, ce virage majeur pour notre activité est une réussite !

Front-office

L’accès au catalogue produit et aux commandes est ouvert aux 350 agences EQUANS françaises. mais également à des clients externes.
La sécurisation des accès est gérée par OKTA, une solution SSO.
D’un point de vue architecture, le « front » s’occupe uniquement de l’affichage, il est donc possible de le modifier plus rapidement sans avoir à toucher au « back »

Les clients peuvent actuellement :

– Louer et retourner des produits
– Passer commande pour une ou plusieurs agences en même temps
– Passer commande pour un ou plusieurs chantiers en même temps
– Acheter des produits
– Transférer du matériel d’un chantier à un autre
– Connaitre l’utilisateur de chaque matériel loué
– Accéder à leurs factures
– Gérer l’intégralité des produits en location sur une ou plusieurs agences
– Gérer la maintenance des matériels

Et tout cela en temps réel.

Back-office

L’ERP est utilisé par l’ensemble des collaborateurs de l’entrepôt.
Des rôles et niveaux d’autorisations ont été définis pour chacun afin d’adapter au mieux l’outil pour les différents besoins.

Chaque référence unique dispose désormais d’un code barre unique et d’un historique pour une traçabilité complète.
L’accès se fait via desktop pour la gestion administrative ou via une douchette personnelle pour la gestion logistique.

Il est aujourd’hui possible de :

– Suivre une commande de la réception à l’expédition
– Procéder à des expéditions complètes ou partielles selon les stocks
– Suivre les retours des produits loués
– Connaître la localisation de chaque référence unique (à l’entrepôt ou sur un chantier précis)
– Créer / Modifier / Désactiver des produits et références uniques
– Générer automatiquement la facturation
– Connaître les échéances de maintenances pour les produits
– Faire des exports de données personnalisés

Côté architecture, le « back » envoie les données via au « front » via une API. Il est ainsi possible de transmettre des données à des outils ou applications tiers.

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