MyStock

Automatisation des commandes et gestion des stocks en mobilité

Enjeu

Donner de la visibilité sur les stocks camion ou entrepôt en temps réel afin de réduire les délais d'intervention des techniciens et surtout éviter les interventions inutiles, automatiser les passages de commandes sur les pièces récurrentes afin de garantir un stock de roulement minimum.

Chiffres-clés

  • 80% des commandes traitées automatiquement
  • 100%  de traçabilité sur les pièces et consommables
  • 24h de délai de livraison
Parti pris

Les équipes de Kustom ont accompagné MCI dans la conception, le développement et le déploiement de leur solution de commande et de gestion des stocks.

A l’issue d’une immersion pour comprendre le métiers des différents acteurs, nous avons identifié les principaux besoins :

  • Gestion des stocks : rendre disponible en temps réel le stock des camions itinérants
  • Optimisation des commandes : mettre en place un stock récurent pour chaque technicien avec un déclenchement automatique de commandes
  • Gain de temps : éviter tout déplacement inutile en consultant le stock disponible
  • Commande spécifique : permettre la commande de pièces ayant une faible rotation
  • Lien agence / technicien : donner plus de transparence et faciliter les échanges d’informations entre les agences et leurs techniciens

Afin de faciliter l’acceptation des différents collaborateurs et de respecter les process internes, chaque fonctionnalité à été conçue en collaboration avec les différents services lors d’ateliers.

Nos technos utilisées

Une interface de commande et de gestion des stocks connectée à l'ERP et permettant un gain de temps considérable au quotidien

Résultats

Des gains attendus à tous les niveaux :

Techniciens

– Pas de recherche ou de déplacements inutiles
– Possibilité de passer une commande en autonomie
– Réduction des traitement manuels à l’aide des commandes automatiques

Coordinateurs

– Moins de commandes à passer pour les techniciens et donc moins d’interventions en doublon
– Plus de disponibilité et meilleure réactivité pour traiter les demandes urgentes
– Visibilité sur les stocks de chaque camion en temps réel
– Optimisation des stocks déportés

Entrepôt central

– Optimisation du réassort global
– Meilleure gestion des stocks tournants
– Réduction des ruptures

Architecture

Le « front » et le « back » sont indépendants, les données sont envoyées via une API.
Ceci permet de faciliter la maintenance et d’optimiser l’évolutivité de l’application sur le long terme.

Cette API permet à l’application de communiquer avec l’ERP historique qui gère à ce jour la facturation.
Les flux d’informations s’effectuent dans les 2 sens tout au long du cycle de vie d’une commande.

J'ai un projet