IVEN SERVICES

Mettre en relation les fournisseurs de pièces détachées aéronautique et défense avec les clients industriels.

Enjeu

Simplifier l’achat des pièces détachées pour alimenter les chaines de production et de soutien, sécuriser les données, transactions, livraisons et paiements.

Chiffres-clés

  • 4 technos open-source
  • 15 ateliers de travail
Parti pris

La transition numérique offre aux industriels de nouvelles opportunités de performance à tous les niveaux de leur chaîne de production, y compris à la gestion des stocks et, par extension, des achats.

Avec la Marketplace IVEN, Thales répond à un besoin clé des industriels de l’aéronautique et de la défense : comment digitaliser et simplifier en toute sécurité les processus d’achats de pièces détachées du sourcing à la livraison ?

Pour répondre à cette question, nous avons mis en place un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes du projet découpé en 3 phases :

  • Phase 1 : Cadrage et stratégie
  • Phase 2 : Design du MVP et choix technos
  • Phase 3 : Développement, intégration et connexion aux solutions tierces
  • Phase 4 : TMA corrective et évolutive

Nos technos utilisées

Nous nous sommes rendus compte que nous devions être plus fluides et plus rapides. Très rapidement, la marketplace nous a paru être la solution pour mettre en relation acheteurs et vendeurs pour de futurs contrats de même nature

Stratégie

Nous avions 3 mois pour dessiner les contours du projet impliquant de nombreux pôles métiers au sein de Thales, et 5 mois pour développer et déployer le MVP qui a été présenté au salon du Bourget en juin 2019.

Pour atteindre cet objectif, notre client avait besoin d’une équipe de « choc » : des spécialistes des technologies web et du design.
Kustom a mobilisé ses troupes et constitué une équipe dédiée de 8 personnes :

– 1 PMO
– 2 consultants Marketplace
– 2 développeurs
– 1 designer
– 1 DA
– 1 architecte

Résultats

Pour ce projet nous avons misé sur 3 axes clés :

1 – Une plateforme intégrée en Open Source et connectée avec des technologies de développement reconnues et leader de leur marché : Magento 2, Mirakl, Webhelp et Limonetik.

2 – Un design UX front office efficace permettant de répondre aux normes et pratiques d’achat du secteur.

3 – Une architecture robuste et hautement sécurisée. Le premier objectif du Bourget était d’initialiser un socle technique pérenne pour le MVP : il a été réussi.

J'ai un projet