CDES
Curage, dragage et systèmes (CDES) - filiale du groupe SUEZ depuis 2010 - est le leader français des travaux fluviaux et maritimes.
MyCDES
Digitalisation de l'intégralité des process métiers.
Enjeu
Gérer les chantiers et la logistique, déclencher les commandes fournisseurs et la facturation, suivre l'activité en temps réel pour optimiser la rentabilité.
Chiffres-clés
- 70+ collaborateurs
- 8 services
Les équipes de Kustom ont accompagné CDES dans la conception, le développement et le déploiement de leur ERP.
Afin d’éviter un phase de conduite du changement trop lourde, nous avons favorisé un lancement progressif des différentes fonctionnalités qui sont aujourd’hui :
- Gestion commerciale : Appels d’offre, achats, bons de commandes
- Gestion de production : Suivi des chantiers, gestion des ressources consommées
- Gestion comptable : Factures, rentabilité
- RH : Procédure d’embauche
- Atelier : Maintenance et traçabilité du parc matériel
- Planning : Chantier, atelier, transport
- Fiches références : Etudes de cas pour réponse aux appels d’offre et en lien avec le site vitrine
Afin de faciliter l’acceptation des différents collaborateurs et de respecter les process internes, chaque fonctionnalité à été conçue en collaboration avec les différents services lors d’ateliers.
Nos technos utilisées
Un outil central, indispensable et surtout adapté pour le pilotage de notre activité très spécifique. Le déploiement progressif des fonctionnalités a permis une prise en main plus simple et donc plus rapide pour l'ensemble de nos collaborateurs.
Conception
Notre priorité a été de comprendre le métier et les problématiques de notre client qui dispose d’une activité complexe avec de nombreuses règles et exceptions.
Afin d’arriver à la version actuelle, nous avons segmenter le projet en plusieurs étapes clés :
– Phase d’immersion : Intégration aux différentes équipes afin de comprendre les process internes, les habitudes de travail, les outils en place et les problématiques rencontrées.
– Phase de conception : Adaptation des procédures en place dans le but de les digitaliser et les retranscrire dans une application web.
Objectifs : Centraliser et uniformiser les données afin de progressivement réduire l’usage de fichiers Excel ou Word, mais également prioriser les fonctionnalités.
– Phase de développement : Selon les spécifications et fonctionnalités priorisées lors de la phase précédente.
– Phase de test : Lancement du MVP contenant les fonctionnalités prioritaires.
– Phase de lancement : Une fois adapté et stabilisé, la première version de l’ERP est officiellement lancée.
– Evolutions : Progressivement, de nouvelles fonctionnalités sont intégrées.
– API : Envoi de certaines fiches références projet depuis l’ERP vers le site vitrine via une API ce qui permet d’éviter toute double saisie et de contrôler le contenu diffusé.
Aujourd’hui l’ERP est utilisé par l’intégralité des collaborateurs que ce soit au niveau des équipes administratives (usage desktop) ou en mobilité sur les chantiers (usage tablette).
TMA et hébergement
L’ERP et le site vitrine sont déployés sur un serveur dédié au sein de notre infrastructure.
Nous assurons la maintenance évolutive et corrective de l’intégralité des services ce qui nous permet une plus grande réactivité et bien entendu une connaissance complète des outils dans la mesure où nous les avons conçus dès leur origine.
Nous avons, dès le phase de conception, imagine le maximum de fonctionnalités afin d’anticiper des couches supplémentaires utiles à l’avenir sans avoir à revoir la structure globale de l’ERP. Ceci nous a permis de créer une application web souple et évolutive, qui pourra être rapidement enrichie dans un budget maîtrisé.